dimanche 16 juillet 2017

Sac "tout-allé"

Cette fois-ci j'ai eu envie de gâter celles qui prennent soin de mes amours pendant que maman va gagner des sous. :)

Je ne remercierai jamais assez ces femmes exceptionnelles qui deviennent la 2eme maman de nos enfants le temps d'une année. J'admire leur travail! Merci à ces éducatrices/éducateurs en or!

Voici ce que j'appellerais mon sac "tout-allé"!

L'accroche laine - Sac Tout-allé


J'ai utilisé une laine de coton pour que le sac se tienne bien et ne s'étire pas trop avec le temps. Le crochet que j'ai utilisé est un 3,75.

Pour le rang 1, je vous explique 2 façons de faire. La première s'adresse aux crocheteurs/crocheteuses expérimentés. (Ou à ceux qui veulent un petit défi) Personnellement, j'aime mieux cette façon, le résultat est plus serré que la façon normale et est aussi extensible.

La 2eme méthode est la plus simple, mais m'occasionne des espaces entre les mailles du fond que je ne souhaite pas avoir. Mais ça, c'est mon avis! À vous de choisir ce qui vous convient!

Rang 1 : (Méthode 1) Commencer comme un anneau magique avec 2 ms, la 3eme est une ms de fondation. Serrer l'anneau. Faire 62 ms de fondation, dans la maille que vous venez de faire, ajoutez 2 ms. Faire les 61 ms sous les mailles déjà faites. Joindre avec mc. Le résultat est un ovale et sera le fond du sac. (128 m)

Rang 1 : (Méthode 2) 63 ml, 3ms-ens dans la 2eme ml à partir du crochet, 61 ms, 3ms-ens, 61 ms. Joindre avec mc. Le résultat est un ovale et sera le fond du sac. (128 m)

Rang 2 : ml, 3 augm, ms, 3 augm, ms. Joindre avec mc. (134 m)
Rang 3 : ml, (augm, ms) x 3, ms, (augm, ms) x 3. Joindre avec mc. (140 m)
Rang 4 : ml, 140 ms. Joindre avec mc. (140 m)
Changer de couleur.
Rang 5 à 8 : ml, 140 ms. Joindre avec mc. (140 m)
Changer de couleur.
Rang 9 : 2 ml, (3 md, ml, sauter une maille)* jusqu'à la fin. Joindre avec mc. (140 m)
Rang 10 : 2 ml, (ml, sauter une maille, 3 md)* jusqu'à la fin. Joindre avec mc. (140 m)
Rang 11 : 2 ml, (3 md, ml, sauter une maille)* jusqu'à la fin. Joindre avec mc. (140 m)
Changer de couleur.
Rang 12 à 15 : Comme le rang 5. (140 m)
Changer de couleur.
Rang 16 à 19 : Comme le rang 5. (140 m)
Rang 20 à 22 : Comme les rangs 9 à 11. (140 m)

Et ainsi de suite jusqu'à ce que vous ayez atteint la hauteur désiré.

Pour la ganse du sac, vous allez devoir délimiter l'endroit où vous les voulez. Vous allez séparer le rang en 4 section égales de 35 m.

L'accroche laine - Sac Tout-allé

Vous pouvez y mettre de petit bout de laine différente pour bien voir. Pour les sections attacher au sac, simplement des ms comme les autres rangs. Pour la ganse, j'ai fait son premier rang avec 70 ms de fondation. (Voir ici pour savoir comment faire si vous ne connaissez pas!)

L'accroche laine - Sac Tout-allé L'accroche laine - Sac Tout-allé

L'accroche laine - Sac Tout-allé

On continue ensuite dans l'autre section avec 35 ms.

L'accroche laine - Sac Tout-allé

Ensuite 2eme ganse avec 70 ms de fondations. (Si vous n'êtes pas à l'aise avec les mailles de fondations, vous pouvez faire des ml. Ça changera par contre un peu le look final...

Les rangs suivants sont simplement des rangs de ms. (J'ai fait en tout 2 rangs de ms de chaque couleur)

L'accroche laine - Sac Tout-allé

Voilà!

J'espère que ce patron fera des heureux! ;-)